Riposte poétique 2016

Une riposte poétique aux attentats de Paris.
Une riposte pour transcender l’indicible par l’art : les mots, la musique, le mouvement
Une riposte pour ne pas rester passifs en subissant la terreur et en vivant dans la morosité.
Une riposte pour porter haut l’amour de la vie, l’entraide et la joie de vivre.


Le spectacle qui a été présenté a été décidé suite aux événements que vous connaissez tous. Il est le fruit d’une réflexion d’élèves sur un événement récent. En tant qu’encadrants, nous avons fait en sorte que la parole soit libre. Par ce spectacle nous avons apporté beaucoup de questions et peu de réponses…

Ont participé à la création de ce projet :

Guidées par Rémi Saudray (professeur de français), pour l’écriture des textes et des chansons : Les classes de 5ème 2, de 5ème 4, de 3ème 4 du collège Michelet de Vanves.

Guidées par Anne Blondeau et Hélène Philippe Gérard (professeure au Conservatoire de Vanves), pour la composition musicale : Les classes de 4ème 1, 4ème 4, 5ème 1 et 5ème 4 du collège Michelet de Vanves.

Guidée par Sonia Al Khadir (danseuse et professeure de danse) : Bettina Sauvageot dans son intervention dansée sur la chanson « Un automne à Paris »

Accompagnés par Marie Chasles (metteur en scène) et Anne Blondeau (coordinatrice, professeure de musique au collège) :

Les membres de l’atelier artistique du collège Michelet : Lola Barberousse, Fernando Batt-Diaz, Laura Betancurt, Manon Calvayrac, Loana Cazenave, Lou Edin, Salomé Fischer, Thaïs Fischer, Alice Jacamon, Mathilde Jars, Théophile Labesse, Claudia Lamonica, Justine Lefèvre, Victoria Loisel, Chiara Melone, Bettina Sauvageot, Hassen Souissi, Chloé Spinosa, Sarah Tragnée-Bourne, Emma Villiers. Merci à eux !

Photos de Damien Blondeau